Corinne Szabo

Nous avons initié le projet 𝗙𝗔𝗜𝗥𝗘 𝗣𝗟𝗔𝗖𝗘(𝗦) en résonance avec les missions de L’Artichaut Bordeaux et ce projet se poursuit, avec la rencontre de Corinne Szabo, figure de l’art, dont l’actu de la rentrée marque les yeux autant que les esprits. Avec Corinne Szabo, le pluriel s’impose tant elle « fait placeS », littéralement, physiquement, puisqu’elle crée et investit des lieux où l’art (parfois le sien) s’expose, écrit. Commissaire, donc ; artiste et autrice aussi.

Elle sait aussi “faire place”, dans l’idée qui nous est chère de transmission puisqu’elle enseigne l’histoire de l’art dans les classes préparatoires aux grandes écoles du Lycée Michel de Montaigne (khâgne et hypokhâgne) de Bordeaux. Une discipline qui relie les sciences humaines et permet de croiser tous les champs de l’art.… mission transverse qui lui va bien, tant ce rôle de passeuse irradie tous ses projets.

Comme pour joindre le geste à l’académique, le terrain au théorique, depuis 2015, au 226, rue Sainte-Catherine à Bordeaux, Corinne Szabo propose, avec ses étudiants, la Vitrine des Essais. Des installations d’art contemporain sont livrées aux regards des passants de cette rue dédiée au commerce : pour les élèves, l’approche d’un commissariat d’art, d’une production ou d’une régie d’exposition et de leurs métiers connexes et pour tous, une proposition artistique sur l’espace public.

Pour les Journées européennes du patrimoine, cette vitrine capte tous les regards et les guider, au pied de la lettre, au-delà du visible : au néon bleu, la citation “L’usage nous dérobe le vrai visage des choses” de Michel de Montaigne, comme il se doit, à l’entrée du lycée éponyme, saute aux yeux. Une installation littéraire qui interroge l’art contemporain, une réflexion universelle à laquelle Corinne Szabo nous invite à traverser la vitrine… Comme le miroir de la rue.

Share This