actions & accompagnement de l’artichaut

urbanisme

Une dynamique dans laquelle l’Artichaut s’investit.

Projets urbains & paysagers de l’agence LS2

Rendre la ville et l’espace public aux artistes en tant qu’acteurs de la vie sociale et urbaine.
Avec l’agence d’urbanisme et de paysage LS2, différents projets de co-constructions voient le jour en expérimentant l’urbanisme tactique et culturel.
Pour un urbanisme citoyen, participatif et éphémère, porté par les habitants et les communautés mobilisant les ressorts de l’art et de l’évènementiel.

Une exposition saisonnière, des ateliers participatifs animés par la conviction que l’espace public doit accueillir la culture sous toutes ses formes, voilà ce qui se passe dans nos murs. Mais L’Artichaut est aussi un acteur hors les murs et déploie son son réseau et ses savoir-faire sur toute la métropole bordelaise.

Ce rôle de médiateur participe de ce que l’on appelle l’urbanisme tactique ou transitoire. C’est ça, la vocation de L’Artichaut !
Nous avons la conviction que vous, nous, sommes moteurs de cette nouvelle méthode pour fabriquer la ville et qu’il suffit de le vouloir pour le faire.
Et ce pouvoir est super-puissant !

Mais l’urbanisme tactique ou transitoire, concrètement, c’est quoi ?

Végétalisation des trottoirs, aménagement provisoire d’une place, investissement d’une friche, transformation d’une cour,… nous sommes tous témoins, voire acteurs, d’initiatives menées sur l’espace public et sous le prétexte qu’elles sont éphémères et/ou modestes et/ou semblant bricolées, ont l’air d’échapper à toute méthodologie. C’est faux !

On appelle ces formes participatives « urbanisme transitoire » et pour des raisons sémantique (oui, oui, nous on préfère le « durable » au « provisoire » et si les actions sont temporaires, elles n’en ont pas moins des effets reconnue ; la vocation de L’Artichaut !

Encore des mots, toujours des maux
Entre les modalités de production et d’évolution de la ville, le temps et les enjeux institutionnels et les habitants voire les collectifs militants, bref les attentes sociétales, l’urbanisme ou transitoire pilote des démarches participatives citoyennes, rassure les politiques et intègre l’ensemble des sciences, des techniques et des arts relatifs à l’organisation et à l’aménagement des espaces urbains (la définition de l’urbanisme).

« Participatif » blah-blah-blah. « Citoyen » blah-blah-blah… il faut bien mots, mais comme vous, on aime aussi les actes. Les voici !

Le coeur de bourg de Saint-Jean d’Illac
Vous connaissez cette ville de la métropole bordelaise. Peut-être surtout parce que vous la traversez sur la route de la plage. Saint-Jean d’Illac s’est en effet longtemps développée au gré de son attractivité sur cet axe prisé Bordeaux / Cap-Ferret.

Depuis 2019, l’équipe municipale choisit de coordonner son aménagement avec des professionnels de l’urbanisme. L’agence LS2 Landscapes de Lina Singer est mandataire de l’équipe de maitrise d’oeuvre de cette opération. Elle pilote, avec l’agence Deux Degrés, la démarche participative autour des valeurs de l’urbanisme tactique.

Nous sommes évidemment ravis que cette mission hors les murs soit confiée à L’Artichaut Bordeaux pour accompagner le déroulement du projet Coeur de Bourg. Nous serons d’abord présents sur le terrain avec l’investissement d’une maison du projet, QG qui portera les valeurs de la démarche. Cette maison dans la forêt, point d’ancrage du futur rayonnement urbanistique, sera en effet le memento (« souviens-toi »), comme un noeud au mouchoir des acteurs du projet et des habitants : la nature est belle et bien là et doit le rester. C’est cette maison du projet qui veillera à ce que la parole sauvage soit respectée.

Pour commencer et parce que ça va mieux en le disant, nous allons ouvrir grand les portes (et les fenêtres) de cette maison aux vivants
de Delphine Delas à qui nous avons déjà confié un des murs de L’Artichaut. Inspirée par les légendes sylvestres, elle va peupler les murs de fées, farfadets, elfes ou dryades… pour ré-enchanter le projet urbain.

Parce que c’est exactement pour cela qu’il doit grandir !
À suivre !

Nos collaborations visent à imaginer, co-construire, rêver ou se saisir des espaces de demain

Dans l’optique de sa mission dédiée à la fabrique de la ville et son rapport au vivant, l’Artichaut est partie prenante dans/de vos projets d’urbanisme tactique et culturel, via l’ingénierie de solutions, de projets, ou de rapports d’expériences.

Faites nous part de votre projet

Réserver