PARRAINS – ASSOCIATIONS – INTERVENANTS – PARTENAIRES

collab

parrains

Bakery Art Gallery

BAG – Bakery Art Gallery

Bakery Art Gallery est un concept-store gourmand et cultivé, combinant galerie d’art contemporain et boulangerie bio naturellement sans gluten. BAG est administrée par Connaissance de l’art contemporain, organisme à but non lucratif, dont l’objet est de fortifier le tissu culturel en faveur des arts visuels et de mettre en œuvre de manière concrète des outils de médiation inédits répondant à la demande des acteurs de la culture et d’un large public.
BAG a parrainé l’Artichaut pour son adhésion à Bordeaux Art Contemporain.

Artothèque de Pessac

Artothèque de Pessac

Les arts au mur artothèque, est un lieu dédié à la création contemporaine tourné vers tous grâce à son mode d’action original, le prêt d’œuvres.
L’Art contemporain se partage !
L’Artothèque de Pessac a parrainé L’Artichaut pour son adhésion à Bordeaux Art Contemporain.

accompagnement

 

associations

308

Maison de l’Architecture 308

Engagée dans la valorisation et la diffusion de la culture architecturale, urbaine et paysagère, la MA 308 défend une culture vivante et un goût prononcé pour les disciplines artistiques.
La MA 3089 organise de 30 à 40 événements par an : expositions, conférences, actions pédagogiques, …elle est ouverte à tous, professionnels comme amateurs, scolaires ou jeune public.
L’Artichaut est membre du bureau de la MA 308.

bac

Bordeaux Art Contemporain

B.A.C regroupe plus de quarante structures engagées dans la production et la diffusion de l’art contemporain en métropole bordelaise. C’est une plateforme d’échanges, de coopération, de mutualisation et d’entraide entre ses membres, afin d’assurer la promotion de l’art contemporain et des acteurs bordelais, auprès du grand public, de la presse, des professionnels, des collectionneurs et des autres réseaux, en France et à l’international.
L’Artichaut est membre du bureau de B.A.C.
destination bassins à flot

Destination Bassins à Flot

Le collège culturel de cette association a pour objet de consolider le positionnement culturel du quartier des Bassins à flot, d’en développer la notoriété et d’en assurer la promotion. Cette constitution en association permettra la mise en commun de données et de ressources, mais aussi de s’exprimer d’une même voix auprès des collectivités et autres acteurs institutionnels.
L’Artichaut est membre du collège « Espaces culturels »

intervenants

Maxime Lis

Maxime Lis

Parmi les projets de L’Artichaut Bordeaux dont nous vous faisons part, il n’est pas rare que nous terminions nos posts par un “À suivre…” prometteur et forcément énervant. Votre patience est récompensée aujourd’hui, par l’annonce d’une collaboration qui nous tient à coeur, puisque l’artiste-designer Maxime Lis rejoint l’équipe de L’Artichaut sur une intervention connexe au projet d’aménagement des espaces paysagers de l’Université de Bordeaux – Campus de Talence, piloté par LS2 Landscapes.

Rappelez-vous, cet été, nous avons visité le campus de Bordeaux Montaigne à travers trois oeuvres d’art qui ont marqué son paysage. On vous annonçait vouloir poursuivre cette tradition… et c’est avec cet artiste-designer engagé et mobilisé pour l’environnement que nous proposons d’écrire et de dessiner la suite.

Touchés par sa posture d’ « acte minimum” et son attention constante à créer un lien sensible entre l’homme et les lois qui le gouvernent (lois physiques, sociales et environnementales), nous lui avons proposé de poursuivre son travail sur l’espace public en repensant à ses installations magiques et ludiques place de la Bourse ou au Jardin public de Bordeaux, ses sculptures monumentales au domaine du Clos du Clocher (33) ou au Château de La Treyne (24).

Sa série des « objets manifestes » (B52, son fauteuil en verre, monté sur bascule a intégré la collection permanente du Mobilier National ; sa table plimanip ou son bougeoir manip remarqués au salon Maisons et Objets sont présents dans les boutiques des musées – Centre Pompidou) ou encore sa collection d’objets du quotidien, en partenariat avec le Musée des Arts décoratifs de la Ville de Paris, étonnent et essaiment.

Sur le campus, on aimait l’idée d’externaliser le travail universitaire dans le paysage jusque-là non-usager en complémentarité de l’architecture fonctionnaliste… ; on pensait qu’on pourrait se retrouver à la jointure des pratiques du design et de l’urbanisme tactique… et il a dit oui !

Quelle est son intention et quel est son projet pour L’Artichaut Bordeaux et l’Université de Bordeaux – Campus de Talence ?

À suivre… bien sûr !

partenaires

LS2 Landscapes

LS2 Landscapes

L’agence LS2, est une agence d’urbanisme et de paysage créée en 2013 par Lina Singer.
L’agence propose un savoir-faire sur la ville et les paysages, axé sur les assemblages complexes, l’attention aux usages et à la dimension sociale des projets.

> Voir notre book

Garde Manger

Garde Manger

Cuisine gourmande et inventive en bocal. Vente de produits sont frais, de saison et délicatement conditionnés dans de généreux bocaux en verre qui s’emportent partout !
L’Artichaut s’engage aux côtés du Garde Manger dans la recherche et le développement autour de la transformation du paysage par le culinaire.
Nous proposons des ateliers culinaires sur la thématique des “paysages en transition”, avec dégustation de fleurs comestibles, de légumes de saison, et de supers aliments dans notre laboratoire de la place Pierre Cétois.
Nous proposons également des prestations culinaires pour nos évènements, séminaires, locations et vernissages.

Les Vivres de l’Art

Les Vivres de l’Art

Association artistique bordelaise et Atelier du sculpteur Jean-François Buisson ainsi que de nombreux artistes contemporains, les Vivres de l’Art regroupe un ensemble d’événements pluridisciplinaires et d’expositions au sein d’une galerie d’art et de la place Victor Raulin.
L’artichaut participe à différents évènements produits par les Vivres de l’Art:

  • Les “Batman” (battle de Hip Hop),
  • Les Ring de l’Art (combats de boxe,
  • L’Odyssée des possibles (projet d’écriture et d’art collaboratif).
la fab

La Fabrique de Bordeaux Métropole

La Fabrique de Bordeaux Métropole (La Fab), société publique locale, a été créée en 2012 à l’initiative de Bordeaux Métropole alors Communauté urbaine de Bordeaux avec l’ensemble des communes la constituant. Un marché de prestations et d’études lui a été confié, pour la mise en œuvre opérationnelle du programme Habiter, s’épanouir – 50 000 logements accessibles par nature.
La FAB, dans le cadre de son programme « carte blanche » avec l’artiste Maitetxu Etcheverria, a permis d’exposer son travail sur le site carriet de Lormont à L’artichaut. L’exposition « De l’autre côté du fleuve » offre le regard d’une artiste sur un site qui va subir de profondes mutations.

L’EnsapBx

L’EnsapBx

L’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux dispense des formations conduisant au diplôme national d’architecte, ainsi qu’au diplôme d’État de paysagiste.
L’Artichaut a participé à la mise en place d’un projet expérimental d’animation performative dans et autour des locaux de l’association. Ce projet consistait en la mise en pratique d’une démarche exploratoire dans le domaine du paysage sonore : de l’écoute d’ambiances paysagères sur les rives du quartier de Bacalan à leur traduction dans des récits paysagers sous forme de représentation graphique par des étudiants.

Le Garage Moderne

Le Garage Moderne

Le Garage Moderne est un lieu de brassage et de rencontres. Il est devenu au fil des années un endroit incontournable du quartier de Bacalan. Il accueille des visiteurs du voisinage et du monde entier. Il veut, à travers des ateliers participatifs de mécanique et des évènements culturels et artistiques, favoriser la mixité, la cohésion sociale et le vivre ensemble.
L’Artichaut participe à différents évènements produits par le Garage moderne :

  • La SERD (Semaine Européenne de Réduction des Déchets) éditions février 2021 & novembre 2021,
  • Le Marché de Noël 2021.

Collab’

Faites nous part de votre projet

Réserver