ÉVÉNEMENTS

TEMPS DES POSSIBLES
18 septembre 2021

Journées Européennes du Patrimoine


Ce samedi 18 septembre, l’Artichaut participe pour la première fois aux journées européennes du patrimoine.

Ancrée dans un quartier historique de Bordeaux, l’association se propose de réunir les publics de différents horizons autour du thème fédérateur qu’est la culture, aussi bien au sens artistique que biologique du terme. Depuis un an, l’Artichaut s’essaye à apporter au quotidien des bordelais une expérience culturelle et culinaire à l’image du monde, avec des produits locaux.

C’est en accord avec le thème de cette 38ème édition « patrimoine pour tous », qu’elle décide de convier toutes celles et ceux qui le souhaitent à une aventure centrée sur le thème des super aliments.

Trop méconnus du grand public, ils seront à l’honneur; plusieurs ateliers sur le goût seront également organisés.
Cette journée sera aussi l’occasion d’en faire découvrir les différents porteurs de projets et acteurs à l’échelle métropolitaine et locale.

L’évènement se déroulera au numéro 6 de la place Pierre Cétois, dans le quartier des Bassins à flot, accueillant aussi bien les locaux que les venus d’ailleurs.

« Prypiat – Ukraine », série « Dark Tourism », 2008 © Ambroise TÉZENAS, collection les arts au mur artothèque, Pessac

19 mai > 10 juin 2021

EXPO [LAURENT CERCIAT]

L’Artichaut a le plaisir d’accueillir Laurent Cerciat dans le cadre d’un partenariat avec Les Arts au Mur artothèque.

Autour d’un diptyque photographique de l’artiste, en collaboration avec Denis Cointe, seront présentées 14 œuvres de la Collection les arts au mur artothèque, Pessac, sur la thématique Nature-Culture(s).

Des architectures utopiques de Yona Friedman et Jean-Baptiste Decavele, aux paysages transformés d’Ambroise Tezenas, cette exposition présentera différentes manières de percevoir et d’investir l’environnement.