actions & accompagnement de l’artichaut

projets

programmations

Au-delà de l’accueil d’artistes dans les murs, l’Artichaut peut également co-créer à vos côtés une programmation éphémère, semi éphémère ou permanente.
Comme dans le reste de sa démarche, L’Artichaut conserve une vive attention pour les artistes locaux, et plus largement pour l’ensemble des artistes qui prennent la parole à travers la fabrique de la ville, les créateurs, les producteurs.

L’Artichaut vous accompagne de la programmation à la production jusqu’à sa restitution.

Place Pierre Cétois – Printemps 2022

Augmentation paysagère

Lancé par la ville au printemps dernier, le permis de végétaliser “Bordeaux Grandeur Nature” permet aux habitants qui le souhaitent de planter sur l’espace public.

L’Artichaut se saisit de ce permis pour proposer à la mairie son projet “d’augmentation paysagère de la place Pierre Cétois”.

L’ambition du tiers-lieu est d’embellir la place et de créer de nouveaux liens avec ses voisins en participant à la diffusion des savoirs autour du paysage en plusieurs temps :

  • Temps 1 : Obtenir le permis de végétaliser et implanter les premiers bacs plantés sur la place.
  • Temps 2 : Installer une serre mobile pour les habitants du quartier. Elle accueillera principalement des boutures et des semis mais aussi des plantes malades ou à entretenir le temps d’une absence.
  • Temps 3 : Ré-investir les espaces pleine terre autour de l’Artichaut pour y proposer un nouveau paysage.
  • Temps 4 : Déployer des actions réversibles voire pérennes pour inscrire la place dans une “augmentation paysagère”.

> Infos sur le permis de végétaliser

Redistribution alimentaire
Hiver & printemps 2022

Action Too Good To Go

Plus d’un tiers de la nourriture produite dans le monde est gaspillée !
C’est dans la veine de l’Artichaut de participer à la lutte contre le gaspillage alimentaire tout en faisant découvrir différents produits et producteurs.

Grâce aux initiatives anti-gaspi mises en place par l’application Too Good To Go, le tiers-lieu contribue à la redistribution de produits invendus en étant lieu de collecte.

De l’algue bio au Cacolac, l’Artichaut accueille les producteurs du terroir et repartage leurs produits à prix réduits.

> Infos sur Too Good To Go

Le carrousel des curiosités
Hiver 2021

Marché de Noël du Garage Moderne

Le carrousel de curiosités du Garage Moderne est un marché trimestriel qui a pour but de faire découvrir les artisans de la région.

Dans une dynamique associative de quartier et en tant que voisin, L’Artichaut a participé à son édition de noël 2021 pour y faire découvrir des producteurs et des artistes de la région et d’ailleurs.
Aux côtés des créateurs et des producteurs locaux, l’Artichaut a proposé ses idées de cadeaux décalés et ses coups de cœur artistiques et culinaires.
(de la bière au CBD, en passant par les vins et les algues bio, jusqu’aux livres créatifs et aux sardines millésimés).

> Site de Garage Moderne

Action pédagogique de l’EnsapBx
Hiver 2021

L’EnsapBx

Les paysages sonores
L’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux dispense des formations conduisant au diplôme national d’architecte, ainsi qu’au diplôme d’État de paysagiste.
L’Artichaut a participé à la mise en place d’un projet expérimental d’animation performative dans et autour des locaux de l’association. Ce projet consistait en la mise en pratique d’une démarche exploratoire dans le domaine du paysage sonore : de l’écoute d’ambiances paysagères sur les rives du quartier de Bacalan à leur traduction dans des récits paysagers sous forme de représentation graphique par des étudiants.

> Site de l’école

Automne 2021

Journées Européennes du Patrimoine

La résilience alimentaire
Le samedi 18 septembre 2021, l’Artichaut a participé pour la première fois aux journées européennes du patrimoine.

Ancrée dans un quartier historique de Bordeaux, l’association se propose de réunir les publics de différents horizons autour du thème fédérateur qu’est la culture, aussi bien au sens artistique que biologique du terme. Depuis un an, l’Artichaut s’essaye à apporter au quotidien des bordelais une expérience culturelle et culinaire à l’image du monde, avec des produits locaux.

C’est en accord avec le thème de cette 38ème édition « patrimoine pour tous », qu’elle décide de convier toutes celles et ceux qui le souhaitent à une aventure centrée sur le thème des super aliments.

Trop méconnus du grand public, ils seront à l’honneur; plusieurs ateliers sur le goût seront également organisés.
Cette journée sera aussi l’occasion d’en faire découvrir les différents porteurs de projets et acteurs à l’échelle métropolitaine et locale.

> Site de la ville de Bordeaux

ÉTÉ 2021

Séminaire Clairsienne – Les ateliers culinaires

Dans la cadre d’un séminaire organisé pour l’aménageur Clairsienne, l’Artichaut a proposé des ateliers culinaires pour sensibiliser au paysage et à sa composante nourricière.

L’équipe est intervenue dans le laboratoire culinaire du Garde-Manger où les produits issus de la cueillette et les plantes comestibles sauvages ont été mis à l’honneur.
Accompagnée par la brigade, elle a travaillé la technicité du geste pour le garnissage et sa créativité pour la décoration.
Ces ateliers se sont accompagnés de quizz autour des notions de résilience alimentaire et de plantes rudérales en milieu urbain, sous forme de dégustations à l’aveugle pour reconnecter les sens olfactifs et gustatifs.

> Site du Garde Manger

> Site de Clairsienne Bordeaux

Faites nous part de votre projet

Réserver