On avait envie de vous parler de Kim Lay, un menuisier hors normes, parce qu’on l’enrôle lui aussi (voir Maxime Lis) sur notre projet de l’Université de Bordeaux. Non parce qu’il y a été étudiant à BordeauxIII, mais parce que son cursus académique semble avoir été un prétexte à développer un sens aigu sur la place de l’homme dans son environnement. Certes il étudiait l’anglais mais en parallèle, il peignait, dessinait, jouait de la musique, se passionnait pour l’architecture et le design… bref, construisait son monde sensible.
Il ne tarde pas à s’y investir pleinement et la menuiserie s’impose comme un moyen d’expression liant toutes ces pratiques. Après 4 ans d’alternance, il monte son projet autour de la conviction que ses créations engageront des valeurs positives : prélèvement raisonné des matières premières, pédagogie des usages, inscription des ouvrages dans leur environnement. Un manifeste fédérateur puisqu’en 2018, il devient président du collectif ERRE, atelier d’artisans acquis aux mêmes causes environnementales et soucieux de mutualiser espaces, outils de travail et expériences.
En 2019, il co-fonde l’entreprise Atelier Muda, basée à Bègles autour des métiers du bois (charpente & menuiserie) ; progressivement son expertise s’aiguise sur la prescription des usages et la durabilité, en lien avec des architectes & designers convaincus du Collectif Cancan, Usus Architectes, le cabinet de conseil territoire Deux degrès ou l’opérateur évènementiel Merci Gertrude.
Pour LS2, avec L’Artichaut, dans le cadre du PRU, Kim Lay va créer avec les habitants de la rive droite, riverains de la place Eugène Louis à Cenon, des cabanes à base de réemploi dont la seule limite sera l’imagination… à suivre !