L’ère du pétrole bon marché a façonné des modes d’aménagement et des espaces quotidiens dispendieux en énergie dans une indifférence généralisée aux ressources locales. Face à l’urgence climatique et la nécessité des transitions, des territoires proposent de prévoir durablement l’habitat, les déplacements et l’agriculture, à partir de leurs ressources locales.
L’exposition Des paysages pour demain qui s’installe du 28 mars au 21 avril à L’Artichaut, en partenariat avec le 308 Maison de l’architecture en Nouvelle Aquitaine, l’École Nationale d’Architecture et de Paysage, interroge les solutions que 15 territoires ont inventées.
Fondé en 2015, le Collectif Paysages de l’après-pétrole est un think tank composé de spécialistes de l’aménagement (agronomes, paysagistes, architectes, urbanistes et chercheurs en sciences sociales…) conscients de la nécessité d’une évolution de notre modèle actuel de développement en redonnant à la question du paysage un rôle central dans les politiques d’aménagement du territoire.
Jean-Pierre Thibault, vice-président du Collectif PAP, est l’auteur de l’ouvrage Aménager les territoires du bien-être aux Éditions du Moniteur. Il sera présent au vernissage mardi 28 mars à 19:00.
Des paysages pour demain
une exposition du Collectif Paysages de l’après pétrole
du 28 mars au 21 avril 2023
de 10h à 18h – entrée libre
L’Artichaut
6 place Pierre Cétois
33300 BORDEAUX
Tram B – arrêt Achard