Fin, départ, absence, effacement, suppression, extinction, destruction,… difficile avec des mots de voir dans la « disparition », autre chose que du vide. Quelque chose en moins. Et avec des images ?
Est-ce pour rendre ce manque moins béant qu’on a confié l’accompagnement du chantier de reconfiguration du Coeur de bourg de Ville de Saint Jean d’Illac à un photographe ? C’est-à-dire à un spécialiste du « révélateur », cette solution utilisée pour rendre visible une image latente. On dirait bien oui, et c’est un peu comme ça que Vincent Monthiers s’est emparé de cette mission.La proposition consistait à « accompagner la fin d’un bâtiment ».
Comme on tient la main d’un ami qui s’en va. « J’ai pris le temps d’observer, de capter les étapes techniques de la destruction, la fin du bâti et cette révélation, je l’ai sentie dans ces paysages éphémères, ces instants chargés de marques du passé et d’espoirs en perspective(s), et l’apparition des espaces en devenir, la clarté du champ des possibles, l’horizon ».
Cette expérience de valeurs inversées, à l’origine-même de la photographie, marque le travail de Vincent Monthiers, jusque là plutôt accompli aux côtés des architectes pour documenter des projets à leur livraison. Une façon d’interroger l’opposition négatif/positif, plein/vide, absence/présence… désormais celle d’une étendue végétale où les magnolias retrouvent leurs place. En minuscule mais en majesté..
CŒUR DE BOURG – Expo photos Déconstruction… Horizons
du 08 février au 03 mars 2023
Salle Querandeau Ville de Saint Jean d’Illac
Mercredis 09h30 – 12h30 et 13h30 – 17h
Jeudis et vendredis 13h – 17h