Vous connaissez la Promenade Sainte-Catherine, ? Ce centre commercial à ciel ouvert accessible notamment par la rue Sainte-Catherine ou la rue Porte Dijeaux à Bordeaux ?
Lina Singer s’est vue confier la direction du projet d’urbanisme tactique. Avec son agence LS2 Landscapes, elle sera en charge des espaces publics et notamment de la végétalisation. L’urbansime culturel est quant à lui confié à L’Artichaut en charge de répondre à la question de la lisibilité et de l’attractivité, en augmentant praticité, confort et accueil du quartier… l’idée étant que le lieu cède sa place aux liens pour que la promenade trouve une identité singulière et conjugue le merch avec le développement durable, bref faire du marketing durable… Beau défi, non ?
Le 3 novembre dernier a donc démarré une aventure inédite avec la création d’une webradio basée sur le site. La vocation de cette radio appelée Carte Blanche est de donner la parole aux habitants et aux initiatives innovantes ; vous-mêmes serez peut-être tenté de venir parler de votre projet. Vous, Bordelais, et ceux qui font bouger les lignes à Bordeaux, aurez carte blanche ! Son lancement a donné lieu à ON AIR, 10 jours de fête et d’une programmation sur mesure avec des artistes et activistes exceptionnels.
Une exposition interactive de la photographe, graphiste, créatrice Eloise Vene, un travail sur l’image suivi d’un grand concours de looks avec le photographe Frédéric Desmesure (dont nous avions découvert le travail lors d’une expo saisonnière de L’Artichaut). Des dégustations étonnantes avec Bubu et la Bakery Art Gallery et des invités et des DJ sets en live sur la webradio Carte Blanche. Un baptême des ondes réussi pour ce nouveau media urbain à écouter sur www.carte-blanche.live, sans modération.