L'actu culturelle de l'Artichaut

Hiver

Chaque saison s’ouvre avec l’organisation d’une exposition artistique qui constitue un temps cadré.

Entre ces 4 expositions annuelles se déploient les temps des possibles durant lesquels l’Artichaut est ouvert à l’accueil de projet divers autour de l’art, de la culture, de l’artisanat, du paysage, du nourricier et du culinaire. Ces temps des possibles émanent d’une volonté d’épaulement et de porter à connaissance.

Nous vous accueillons volontiers pour échanger sur vos projets et mettre à disposition notre corner artistique.

temps cadré


3.12.21 au

21.01.22

exposition

« LES INVISIBLES »

MATHIEU DUVIGNAU


Du 3 décembre 2021 au 21 janvier 2022. Du lundi au vendredi de 11h à 18h
et sur rendez-vous.

L’Artichaut chemine pour sa saison hivernale sur les bords d’eaux, entre littoral et estuaire, avec Mathieu Duvignaud, artiste paysagiste français vivant entre la Rochelle et le Brésil. Mathieu Duvignaud explore de façon picturale
et sculpturale la relation, sinon la confrontation entre l’homme et son environnement.

Lauréat de l’appel à projets «Coopération, création et territoires» avec le CNRS de la Rochelle et les Muséums de la ville en 2020, son travail plastique a été guidé par la condition invisible des marais. Au cœur de son geste plastique, la vase et les algues, ces dépôts naturels envahissant les plages du littoral, considérés le plus souvent comme encombrants, malodorants et repoussants.

Chaque œuvre naît d’un dialogue avec la matière et offre une représentation alternative du territoire.

L'actu culturelle de l'Artichaut

Automne

temps cadré


23 sept au

7 nov 2021

exposition

« de l’autre côté du fleuve »

Maitetxu Etcheverria


Du lundi au vendredi de 11h à 18h, Entrée libre.

L’Artichaut inaugure l’automne avec l’exposition de Maitetxu Etcheverria en collaboration avec La Fabrique de Bordeaux Métropole. Elle rend lisible la transformation urbaine via ses cartes blanches à des photographes.

L’Artiste nous entraîne au fil de son travail sur les chemins d’une investigation poétique. Entre photographie documentaire et fiction possible son approche est la même : observer, s’immerger, s’imprégner, puis, portée par son regard, capter dans l’instant la fragilité d’un espace, l’improbable rencontre, l’étrangeté des choses. Ses paysages et ses portraits mettent en scène la vulnérabilité de l’homme, la précarité de son environnement. Il y est question d’abandon, d’absence, de vide ou d’attente. La beauté qui s’en dégage est ambigüe, laissant transparaître une certaine vision du réel, entre douceur et inquiétude.

Maitetxu Etcheverria est une photographe française, basée à Bordeaux, diplômée de l’Ecole des Beaux Arts de Bordeaux et de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles.

temps des possibles


18 septembre 2021

Journées Européennes du Patrimoine


Ce samedi 18 septembre, l’Artichaut participe pour la première fois aux journées européennes du patrimoine.

Ancrée dans un quartier historique de Bordeaux, l’association se propose de réunir les publics de différents horizons autour du thème fédérateur qu’est la culture, aussi bien au sens artistique que biologique du terme. Depuis un an, l’Artichaut s’essaye à apporter au quotidien des bordelais une expérience culturelle et culinaire à l’image du monde, avec des produits locaux.

C’est en accord avec le thème de cette 38ème édition « patrimoine pour tous », qu’elle décide de convier toutes celles et ceux qui le souhaitent à une aventure centrée sur le thème des super aliments.

Trop méconnus du grand public, ils seront à l’honneur; plusieurs ateliers sur le goût seront également organisés.
Cette journée sera aussi l’occasion d’en faire découvrir les différents porteurs de projets et acteurs à l’échelle métropolitaine et locale.

L’évènement se déroulera au numéro 6 de la place Pierre Cétois, dans le quartier des Bassins à flot, accueillant aussi bien les locaux que les venus d’ailleurs.

L'actu culturelle de l'Artichaut

Été

temps cadré


17 juin

au 17 sept 2021

exposition

« HarìA – 29° 8’ 48.001 N 13° 29’ 53.999 W »

Johanna-Tilche Jean


Du lundi au vendredi de 11h à 18h, Entrée libre.

Sous le titre de HarìA – 29° 8’ 48.001» N 13° 29’ 53.999» W Lanzarote, îles Canaries, l’Artichaut inaugure sa saison estivale avec l’exposition de Johanna-Tilche Jean. L’artiste présente un premier extrait constitué de photographies réalisées dans une oasis, proche de la maison-musée de l’artiste César Manrique, une nuit de pleine lune et de tempête de sable fin décembre 2019. Ces images d’une errance nocturne font partie d’un ensemble recoupé sous le nom de la série des « Géographes ».

L'actu culturelle de l'Artichaut

Printemps

Printemps

temps cadré


12 avril

au 28 avril 2021

exposition

« ESCALE PRINTANIèRE »

Vincent Monthiers


Du lundi au vendredi de 11h à 18h, Entrée libre.

Ce printemps, le photographe bordelais Vincent Monthiers nous invite à la découverte de jardins. L’œil de l’artiste nous guidera pour découvrir ces paysages au fil des saisons, au travers des deux séries « Latences » et « Les 4 saisons en mon jardin ». Son travail esthétique se double d’une pédagogie du regard, précieuse quand il s’agit d’observer des jardins.

temps des possibles


« Prypiat – Ukraine », série « Dark Tourism », 2008 © Ambroise TÉZENAS, collection les arts au mur artothèque, Pessac

19 mai > 10 juin

EXPO [LAURENT CERCIAT]

L’Artichaut a le plaisir d’accueillir Laurent Cerciat dans le cadre d’un partenariat avec Les Arts au Mur artothèque.

Autour d’un diptyque photographique de l’artiste, en collaboration avec Denis Cointe, seront présentées 14 œuvres de la Collection les arts au mur artothèque, Pessac, sur la thématique Nature-Culture(s).

Des architectures utopiques de Yona Friedman et Jean-Baptiste Decavele, aux paysages transformés d’Ambroise Tezenas, cette exposition présentera différentes manières de percevoir et d’investir l’environnement.

L'actu culturelle de l'Artichaut

Hiver

temps cadré


18 déc. 2020

au 19 fév. 2021

exposition « Now is gone »

Chris Pillot


Du lundi au vendredi de 11h à 18h, Entrée libre.

Cette première saison hivernale accueille les œuvres de Chris Pillot.

A travers une sélection de tableaux emblématiques de la série «Now is gone», l’artiste figure la mouvance et la notion de temps par la création d’images intuitives.
« Rien n’est prémédité, tout est vécu en rapport avec l’ici et maintenant. Dans le faire, l’altérité est omniprésente, la touche à peine posée devient espace et temps : c’est pour cela que
‘Maintenant est révolu’»
.

 

 

 

 

 

 

Dans le cadre de l’exposition « Now is gone », nous vous proposons 5 Ateliers avec l’artiste Chris Pillot.

Ces différents ateliers sont destinés aux maternelles, aux jeunes publics, ou aux adultes.

Nous vous accueillons à l’Artichaut pour un temps de discussion autour de l’exposition ainsi qu’un partage de l’expérience de Chris Pillot dans sa pratique artistique.

Ces temps de pratiques vous permettrons d’expérimenter par vous même certains aspects de son approche plastique.

Les supports ainsi que le matériel seront fournis.

Les ateliers se déroulent sur 1h30 ou 2h en fonction des publics.

Tarifs :

Maternelles : 8 euros

Jeunes publics : 10 euros

Adultes : 12 euros

Renseignement & contact : contact@lartichaut-bordeaux.com / 05 56 06 83 81

 

 

Automne

temps cadré


01 au 30

octobre

Prolongation jusqu’au 06/11

exposition « phénomène

Fondation Raffy


Ouvert tous les jours de 11h à 18h, sauf le samedi.
Entrée gratuite.

La première saison de l’Artichaut s’ouvre cet automne avec la Fondation Raffy qui présentera au sein du Lab et du Pop UP l’exposition « Phénomène ». Splendeurs, Fantômes, Flottements : de l’apparition de la vie à la peinture fantôme de Manet, une plongée dans l’univers des frères Lahontâa qui dévoileront quelques uns de leurs travaux récents à la recherche de la recette de la soupe primordiale.

temps des possibles


Temps impossible – Nov 2020

De mi-novembre et jusqu’à mi-décembre nous étions prêts à lancer notre 1er temps des possibles. On profite donc de ce temps devenu impossible pour plancher sur la suite dans le cadre de l’organisation de la saison hivernale!